Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NoMummy's Perfect!
NoMummy's Perfect!
  • L'aventure commence... un enfant en prévision! Ceci n'est pas un guide, ni en aucune sorte un recueil de conseils: juste une envie de faire partager mon quotidien de future puis jeune maman...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 février 2010

LE PA-PARFAIT

Si l'on compare notre situation de mère (et de femme de manière générale) d'il y a 10 ou 20 ans à celle d'aujourd'hui, il est évident qu'elle a plus qu'énormément évoluée! Évidemment: le rôle du papa a suivi cette évolution et, avec son implication dans la vie de son enfant, les "tâches" qui étaient jusqu'alors obligatoires pour la mère sont maintenant l'apanage du couple, des parents donc de la mère ET du père.

Eh oui, nous, femmes des années 2000, aurons beau nous dire que tout ceci est normal et que s'occuper de son enfant incombe aux deux parents sans distinction de sexe: il faut pourtant se rendre à l'évidence, c'est une véritable révolution! Lorsque ma propre mère me parle de mon enfance et de celle de ma soeur aînée, elle a une phrase récurrente:"je ne me souviens pas que ton père vous ait jamais changé". Alors oui, ce n'est qu'un exemple et mon père s'est bien sûr occupé de nous, ses enfants.

Mais aujourd'hui, le rôle du père dépasse largement (pour la majorité) nos espérances! Faire le bain, changer une couche ou donner le biberon ne leur fait pas peur à ces nouveaux papas!! En partant de ce constat, me suis rendue compte qu'une sorte de "compétition parentale" pouvait se mettre en place dans un couple, même inconsciemment!

Ne me suis jamais considérée comme une maman parfaite, en témoigne le titre de ce blog, pensais qu'il était impossible d'être parfaite à tous points de vue même si j'espérais, je l'avoue, tendre au maximum vers cette perfection, m'en approcher le plus possible. Pour une femme, et mère, après avoir accepté cet état de cause (que nous ferions forcément des erreurs dans l'éducation de notre enfant), tout devient évidemment plus simple, en tout cas dans notre esprit...

Eh eh, oui mais voilà: comment réagir quand en face de vous se dresse un meilleur parent que vous et que vous vous surprenez même à le trouver...parfait? Me dis que c'est une grande chance d'avoir su trouver un homme aussi prévenant, attentif, compétent et surtout ayant une autorité qui donne des résultats!!! On me dit pourtant bien souvent que suis autoritaire...sauf mon fils!!

Frustrationnnnnnnnnnn!! Lorsque Noah avait tant et tant de non-volonté à dormir: c'est le Papa qui, au bout du compte, réussissait justement à en venir à bout. Avais beau faire exactement les mêmes gestes, dire les mêmes mots...le résultat n'était jamais le même! Avais dès lors l'impression de ne plus pouvoir faire face sans le Papa et me sentais limite désemparée lorsque celui-ci s'absentait (quelque soit la raison!) surtout lorsque ces absences correspondaient à la fatidique heure du coucher! Mais évidemment, me suis vite aperçue que cette différence venait en grande partie de moi et moi seule. Il est certain que le petit noahsien adorait (et adore toujours) son papounet mais ce n'est finalement pas que pour cette raison qu'il l'écoutait plus que sa petite maman... Me mettais tellement de pression et de stress quant approchait 20h30, me disant qu'encore une fois mon bouchon allait me rendre des plus difficiles la "mise au lit" que c'est, évidemment, ce qui se passait!! Ses cris, ses pleurs me faisait me sentir tellement "nulle" quant aux réactions que me devais d'avoir dans telle situation, il était clair que le jeune noahsien, bien plus intuitif que ne le serai sans doute jamais, comprenait rapidement comment faire céder sa desperate's mummy!

Le temps passant et l'expérience aidant, aie alors pris un peu plus confiance en moi (même si ça reste un bien grand mot pour moi) et en mes "talents" de maman: mon autorité est allée de paire. La Pa-Parfait n'existe pas plus que la Parfaite Maman, mais dois bien avouer que pour "Super-Daron", la perfection n'est pas si loin...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité